La Fabrique du Retail

Une offre orientée client

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Les métiers d’art et de création ont besoin de rencontrer leur public, c’est le client qui donne son sens à la création.
La commercialisation est le point clef du développement d’une marque, d’une identité artistique. La confier à un distributeur ou à un réseau de détaillants, aussi sélectifs soient-ils, privent le créateur de la compréhension de sa cible, de l’accueil que celui-ci réserve à sa création.

Les marques du luxe l’ont bien compris et ont recentré leur distribution sur leur réseau en propre pour garder le contrôle de leur image et également assurer la rentabilité de leur activité.
Mais ce qu’on appelle le Retail, ou plus simplement le pilotage de l’activité d’une boutique ou d’un réseau de Boutiques, nécessite en amont une réflexion stratégique, pour bâtir une architecture commerciale, dont le point de vente est la partie visible de l’édifice.
Avec l’apparition de nouveaux formats éphémères, nomades, digital… les concepts de boutique sont en pleine mutation.

De son coté, dans cet univers changeant et parfois dématérialisé, le client est en attente d’expériences positives, sensorielles, voire émotionnelles.
Face à ces nouveaux défis pour séduire le client, les boutiques doivent se différencier en tirant parti de leur spécificité et se recentrer sur leur réalité physique : le point de vente, le produit, le conseil, la vente, le service. C’est là que s’exprime pleinement l’univers de marque et qui est le lieu de l’expérience d’achat pour le client.
Qu’il soit Atelier-Boutique, Flagship ou corner, pop-up store ou e-boutique, ou détaillant agrée, le maillage du réseau de distribution doit se différencier par le caractère unique de sa proposition, ce qui le rend immédiatement identifiable, reconnaissable, désirable.

Mais offrir au client une image congruente de la marque, va plus loin encore, car c’est au travers des différents points de contacts : la boutique, son merchandising, ses services clients, le discours et l’attitude de son personnel de vente etc. que se tisse l’invisible attachement des clients à une marque.
Dans le contexte de la mutation du Retail le point de vente est devenu donc un lieu central stratégique pour une marque de luxe :

• C’est le point de contact qui permet d’être en prise directe avec le client
• La boutique doit offrir au « consomm-acteur », une Expérience de marque, faite d’Emotion, d’Exclusivité, d’Expérience et d’Engagement
• C’est le meilleur moyen de communication d’une marque
• C’est surtout un levier de performance qui permet d’optimiser la marge et d’avoir un R.O.I. rapide sur les actions entreprises